Eno Tuinarchitectuur - Jardin rural à Nederokkerzeel


Une vie de chicorée fait place à une vie et un plaisir entourés de champs, de prairies et de chevaux.
La conception et la construction du jardin ont été synchronisées avec la conception et la construction de l'architecture spéciale de la maison. Une grande attention a été accordée à l'équilibre entre l'architecture, l'intérieur, l'extérieur et la relation avec le paysage environnant, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique et écologique. Le résultat est un ensemble harmonieux qui se fond dans le paysage environnant.




Le souhait du client et de l'architecte était de créer un jardin à l'aspect paysager. Il y avait un excédent de terrain de +/- 400m³. Il fallait trouver une solution pour l'évacuation de l'eau des auvents en acier, qui servent de pare-soleil, sans gouttière. Un étang de baignade serait aussi souhaitable. L'idée a également germé de relier les toits verts au jardin par une pente.
Il en résulte un jeu organique de pentes et d'oueds, stratégiquement et rythmiquement plantés sur les lignes fonctionnelles de la maison et de l'intérieur, débordant sur le paysage environnant de champs et de prairies.
Outre la création de pentes, le reste de l'excédent a été utilisé pour relier de manière transparente le toit vert au reste du jardin. Dans cette pente, un collecteur d'eau de pluie et un oued ont été aménagés, qui à leur tour débordent et se connectent aux autres oueds, qui recueillent et infiltrent lentement l'eau des auvents et de l'étang de natation et fournissent aux plantations environnantes de l'humidité pour une plus longue période en période sèche. En période de pluie, ils se transforment en flaques d'eau. Les oueds font partie intégrante de l'ensemble.
Tous les pavages sont infiltrants. Seul l'étang de natation peut être considéré comme une surface qui n'infiltre pas directement l'eau, bien que cette eau soit également infiltrée sur le site.
Une diversité de plantes vivaces, des massifs de haies organiques et de nombreux arbres indigènes invitent la faune et la flore locales et apportent diversité, couleur et parfum au fil des saisons.
Une pente un peu plus importante sert de tampon visuel à une grange adjacente. Ici, la nature a toute latitude pour agir. Il est largement fauché deux fois par an. Il forme également la transition entre les bordures cultivées, un peu plus nombreuses mais d'aspect plutôt sauvage, et le paysage environnant.
L'ardoise belge guide les habitants et les visiteurs, par-dessus les bandes de gravier, vers l'entrée et le jardin.
Enfin, une authentique dalle de chicorée au-dessus de la zone technique "reflète" le cercle dans la nappe phréatique, comme un "genus loci", une vie entière de "wit loof" comme on dirait en néerlandais !
Pour plus d'informations, visitez www.eno-tuinarchitectuur.be !
NEW BORNESTRAAT 45
3012 WILSELE
+3216416710
info@eno-tuinarchitectuur.be
http://www.eno-tuinarchitectuur.be/contact

