Soenens Christoph - Jardin d'entrée accueillant au look moderne à Ingelmunster




Le cahier des charges consistait à créer un jardin d'entrée moderne et attrayant, avec une solution élégante pour les différences de hauteur existantes, sans murs de soutènement et sans remplissage classique avec, par exemple, des ifs ou des tilleuls ; la plantation devait être luxuriante. En outre, il y avait des souhaits pratiques tels que l'accessibilité aux fauteuils roulants et le stationnement de deux voitures. Des places de parking ont été prévues pour la maison du médecin et un chemin facilement accessible pour les patients en fauteuil roulant.
Dans ce jardin de façade moderne, des éléments préfabriqués en béton ont été utilisés de manière créative et s'harmonisent parfaitement avec la rénovation moderne de la maison.
Les marches en béton blanc, soigneusement choisies pour s'harmoniser avec les murs blancs de la maison, sont disposées en quinconce pour créer une impression de légèreté et de dynamisme.
Au centre du jardin se trouve une plate-forme, composée de grands éléments en béton, avec une découpe circulaire dans laquelle est planté un bel arbre solitaire. Elle constitue un point de repos dans l'aménagement.
La différence de hauteur de quatre-vingt-dix centimètres entre la rue et l'entrée de la maison est élégamment comblée par l'utilisation de marches en béton. Cela souligne la polyvalence du béton dans les espaces verts.
L'entrée de la maison est pavée de grandes dalles blanches méga-lisses mesurant un mètre sur un mètre et quatre centimètres d'épaisseur. Les empreintes créatives dans les dalles éclairent visuellement la scène et lui donnent un aspect sophistiqué.
Bien que le béton soit souvent perçu comme un matériau lisse, ce jardin d'entrée montre qu'il peut être fait différemment. La végétation luxuriante adoucit les lignes nettes du béton et crée un ensemble harmonieux et accueillant.

